Notre AOC

Notre AOC

notreaocLa vigne est présente à Montlouis sur Loire depuis le Vème siècle, la ville se nommait à cette époque Mons Laudium. Elle doit son essor à la Loire, alors navigable, et à son port d’où partaient notamment le vin et le tuffeau. Les années ont passé, la Loire s’est ensablée, le port a disparu, mais le vin est resté une activité agricole à part entière.

Comme toutes les AOC notre appellation est née lors de la publication de son décret le 6 décembre 1938. Elle se nommait alors AOC Montlouis. Cette naissance marque à la fois une prise de conscience de la typicité des vins montlouisiens et un détachement de sa grande soeur Vouvray, avec laquelle elle partageait jusqu’alors la dénomination de «Vins de Vouvray».

Depuis une vingtaine d’années un travail de fond a été entrepris pour affirmer l’identité de nos vins avec la modification de nos décrets d’appellation au niveau de la conduite du vignoble, de sa délimitation, de la définition des rendements et de la maturité des raisins. Le 19 novembre 2002 notre appellation change de nom pour devenir l’AOC Montlouis sur Loire, marquant ainsi son renouveau.

Cette volonté d’aller de l’avant reste une caractéristique forte de notre appellation, entretenue par les nombreux jeunes vignerons qui se sont installés et regroupés dans le cadre de l’Association des Jeunes Vignerons (AJV). Et c’est également dans cet esprit que nous avons intégré en 2007 à notre AOC le cahier des charges d’un nouveau vin pétillant, élaboré selon une très ancienne méthode : le pétillant originel. Quand le retour aux sources nous fait aussi avancer…