Un terroir singulier…

Un terroir singulier…

terroir_montlouis_sur_loireNos vignes sont plantées sur des sols composés, en surface, d’argile et de silex. Mais ce qui fait la particularité de notre terroir c’est le sous-sol dans lequel plongent les racines du Chenin. Le Tuffeau, appelé également craie ou calcaire du Turonien, y règne en maitre. Accessible à une profondeur variable suivant le secteur, il transmet à nos vins finesse et force de caractère.

Cet ensemble permet à nos vignes de profiter au mieux de la chaleur du soleil, emmagasiné le jour et restitué la nuit par les silex. Le sous sol régule parfaitement l’apport en eau et en minéraux, évitant à nos vignes de souffrir de stress hydrique et favorisant l’équilibre de la plante. Des conditions parfaites pour la production de grands vins blancs de Chenin.

Bien comprendre son terroir est fondamental pour un vigneron.

Cela nous permet de capter et de restituer dans nos vins toutes les nuances de nos sols. Pour approfondir notre approche de l’AOC Montlouis sur Loire et avoir une cartographie précise de notre mosaïque de terroirs, nous avons réalisé début 2010 une grande étude terroir dirigée par la cellule Terroirs de l’INRA d’Angers.