Le pétillant originel

Le pétillant originel

petillantoriginel

Plus communément dénommé «Pétillant Naturel», ce type de vin à bulles a été remis au goût du jour après avoir été oublié pendant de nombreuses années. Souvent produit sous la dénomination vin de table dans beaucoup d’appellations, à Montlouis sur Loire nous avons souhaité l’intégrer dans l’AOC en 2007 et lui donner une place à part entière. Bien loin d’un effet de mode, cette démarche est le fruit d’une réflexion collective sur l’intérêt de cette méthode d’élaboration et la conviction que, bien encadrée, elle peut permettre de produire des bulles de grande qualité.

Une méthode d’élaboration singulière…

La dénomination Pétillant Originel renvoi au fait qu’elle fut la première méthode utilisée pour faire de la bulle (avant la méthode Champenoise), mais également au fait que sa bulle nait de sa première et unique fermentation.

Le Pétillant Originel n’est produit qu’avec le gaz de la fermentation alcoolique. Pour se faire nos vignerons lancent la fermentation dans le contenant de leur choix (cuve, barrique,..), la stoppent par l’action du froid (généralement au coeur de l’hiver) puis mettent le vin en bouteille pour qu’elle y redémarre et s’y termine.

… pour des vins singuliers

Avec une seule fermentation obtenue à partir des sucres naturels du raisin, une vendange de grande qualité est primordiale. Pour voir le jour un Pétillant Originel nécessitera un fruit à parfaite maturité, des rendements maitrisés et un haut niveau d’exigence de la part du vigneron. Le cahier des charges à respecter pour obtenir l’AOC encadre cette démarche pour offrir au consommateur un produit de qualité.

Extrait du cahier des charges du Pétillant Originel AOC Montlouis sur Loire :

Cépage autorisé : Chenin
Rendements maximum : identiques à ceux des vins tranquilles (52 hl/ha).
Conditions de vendanges : manuelle obligatoire et transport jusqu’au chai dans le plus grand respect du raisin (cagette ou bac à vendange sans vis d’Archimède)
Pressurage direct : vendange entière, ni éraflage, ni foulage. Pressoir pneumatique obligatoire ou pressoir mécanique sans chaînes, ni cercles.
Potentiel alcoolique minimum du moût : 11,5% vol.
Enzymage : interdit
Levurage : interdit
Chaptalisation : interdite
Liqueur de tirage : interdite
Liqueur d’expédition : interdite
Temps de passage sur latte : 9 mois minimum.
Dégorgement : obligatoire.